La gastronomie fait partie intégrante des trésors culturels de la Chine. Depuis plusieurs années, la Chine vous propose divers mets connus partout dans le monde. Cette diversité fait de la gastronomie chinoise une appréciation mondiale. Dans cet article, allons à la découverte culinaire de la Chine.
Une histoire gastronomique
La cuisine chinoise est l’une des cuisines les plus réputées au monde. Elle se caractérise par sa richesse de condiments, d’épices, d’ingrédients et aussi par ses diverses méthodes de cuisson. La majorité des mets chinois datent du dix-neuvième (19ᵉ) siècle. Selon la région où vous vous trouvez, vous aurez droit à différentes saveurs. À Hong Kong vous aurez un mélange de sucré salé, à Sichuan les saveurs les plus engourdissantes et piquantes, au sud du pays des plats au goût aigre tandis qu’au nord des saveurs exclusivement salées. La gastronomie chinoise choque souvent les étrangers du point vu de l’accompagnement de certains mets. Entre autres les viandes de chien, les insectes, les scorpions.
Les spécialités culinaires
Quand vous passez un séjour en Chine, il y a certains types de mets que vous devez impérativement goûter. Essayez les nouilles sautées issues d’une préparation typique et originale de la région. Elles sont vraiment différentes des pâtes italiennes que vous avez eues à consommer. Prenez de la fondue sichuanaise. C’est un bouillon fait à base d’ingrédients crus et d’épices le tout bien cuire. C’est le met idéal pour ceux qui aiment les plats épicés. Goûtez au Won Ton, plat fait avec des raviolis et des légumes comme des feuilles d’épinards. Spécialité cantonaise cuite en friture, les Dim Sum sont très répandues dans tout le pays. Mangez-en et vous nous en donnerez des nouvelles. La gastronomie chinoise est une richesse culturelle reconnue partout dans le monde. Il serait donc dommage de séjourner en Chine sans en goûter.