Le hot dog apparaît comme l'une des recettes les plus faciles qui soient. Ainsi, pour éviter moins de tracasseries en cuisine, la préparation d'un hot dog se trouve être une solution adéquate. Cependant, le choix de la saucisse pour cette recette fait toujours objet de remises en cause.
La saucisse de Francfort-le-main
Le goût d'un hot dog dépend fortement des ingrédients utilisés pour sa préparation et surtout de la saucisse. Ainsi, la saucisse de Francfort se trouve être celle incontestable, adaptée à la préparation d'un hot dog pour ses divers atouts notamment pour sa saveur. Celle-ci, d'origine allemande, est composée de viande de porc finement hachée puis enveloppée dans du boyau de mouton. Elle est précuite et fumée au bois de hêtre. Ce qui favorise son goût exceptionnel.
Par ailleurs, les puristes soutiennent inconditionnellement cette recette de hot dog faite à base de saucisse de Francfort et ne conçoivent aucune recette différente de celle-ci. Plus loin, le national hot dog and sausage council soutien fermement que la saucisse utilisée dans une recette de hot doit forcément être celle de Francfort-le-main. Vous pouvez aussi opter pour le rougail saucisse.
Les saucisses de Strasbourg et de Vienne
Hormis la saucisse de Francfort, la saucisse de Strasbourg s'utilise à même titre que ce dernier dans un hot dog. En effet, la saucisse de Strasbourg est reconnue pour sa finesse et pour sa saveur exceptionnelle bien qu'elle soit la plus petite des saucisses. Nous avons également la saucisse essentiellement caractérisée par un tout petit gabarit et composée de viande de veau et de porc hachées puis assaisonnées de coriandre et de piment. Il s'agit de la saucisse viennoise.
Cette saucisse offre également une délicieuse saveur au hot dog mais elle est la moins utilisée par les amateurs de hot dog. En dépit de tout, le choix de la saucisse pour hot dog dépend du goût de chacun. Notons que les saucisses de Francfort, de Strasbourg ainsi que de Vienne sont classées dans une catégorie appelée saucisses knack.