Sommaire
Le choix de la bonne pâte alimentaire pour une recette ou pour un plat peut sembler insignifiant, mais c’est de loin un élément crucial déterminant le résultat final. Qu’il soit question de pâte fait maison, de pâte classique et des pâtes pour une recette spéciale, plusieurs facteurs entrent en jeu pour faire le bon choix. Ce contenu vous expose ces facteurs et vous invite à prendre connaissance d’eux.
La nature des pâtes
Avant de se jeter sur une pâte, il faut savoir que nous avons ordinairement les pâtes bios et les pâtes non bios qui se différencient surtout au niveau de la composition. Pour les pâtes bios, vous pouvez voir sur ce site internet pour en savoir plus en termes de variétés. Les pâtes bios sont composées uniquement de blé cultivé sans produits chimiques contrairement aux pâtes non bios, comme pour les fruits. Pour ce qui est de la préparation, il n’y a aucune grande différence à noter. Tout est question de saveur, de texture, si vous aimez les aliments bios alors optez pour des pâtes bios.
La variété de pâtes
Que vous ayez choisi des pâtes bios ou non, les pâtes ne se ressemblent pas et il est temps de choisir entre des spaghettis, des coquillettes ou encore des macaronis. Si l’on a toutes ces pâtes dans nos cuisines, on doit prendre connaissance que chacune d’elle à ses propres caractéristiques. Si vous préparez pour deux ou plusieurs personnes adultes, privilégier les spaghettis serait un bien meilleur choix, car ils offrent appétits et tendresse.
Quant aux enfants, ils raffolent des coquillettes ou encore des macaronis et si vous hésitez à vous décider entre les deux, pensez à faire un mélange entre ces deux variétés pour eux. Rien ne vous empêche d’opter pour des macaronis ou des coquillettes quand vous cuisinez pour des adultes.
La cuisson, un facteur également important
Tenir compte de la cuisson est un facteur important, car vous devez choisir vos pâtes en fonction de cela. Si vous désirez voir vos pâtes cuir rapidement, optez pour les pâtes dites « cuisson rapide ». Mais noter que ces pâtes sont moins diététiques que les pâtes à cuisson lentes. Alors le choix vous revient. Choisir des pâtes pour une cuisson lente et parfaite à savourer (15 à 20 minutes) ou choisir celles qui cuisent rapidement (6 à10 minutes) et offrent moins de plaisir ou de saveur à la consommation.
L’adhérence de la sauce avec vos pâtes
On ne peut pas vouloir manger avec appétit et engouement un bon plat de pâtes alimentaires et faire un mélange de n'importe quelle pâte et d'une sauce quelconque qu'on a sous la main. On doit, si on recherche l'excellence, choisir une bonne pâte alimentaire qui parfaitement s’accorde avec la sauce qui est sensé l'accompagner parce que ce n'est que comme ça qu'on peut profiter de l'essence même du goût du type de pâtes qu’on dispose.
Alors, il est prépondérant de savoir que sans l'ombre d’aucun doute qu'il y a une totale harmonie et adhérence entre une sauce tomate ou une sauce bolognaise avec les spaghettis. Aussi, si vous avez jeté votre dévolu sur les macaronis et les coquillettes, pour bien en profiter, ils doivent être accompagnés avec une sauce hollandaise, une soupe ou carrément une sauce à espagnol.
En matière de cuisine, tout le monde n'est pas amateur. Ce qui voudra tout simplement signifier qu'il faut se tourner vers la reine de toutes les sauces blanches, la sauce béchamel, qui se marie parfaitement avec pratiquement la grande majorité des pâtes alimentaires si on ne sait pas le choix de sauce à faire.
Les valeurs nutritionnelles
Les pâtes se distinguent aussi en fonction de leurs apports nutritionnels. Vous pouvez retrouver ces valeurs nutritionnelles inscrites dans un tableau sur l’emballage de vos pâtes. C’est important si vous suivez un régime alimentaire ou si vous désirez faire le plein de nutriment. Pour choisir, il faudra tenir compte de l’apport qui vous intéresse le plus. Alors vous devez comprendre que les pâtes aux légumineuses sont un excellent choix, car elles apportent assez de fibre à votre organisme environ 7 à 10 k dans la moyenne.
Pour les protéines, l’apport est nettement meilleur. Les pâtes bios apportent nutritionnellement assez à l’organisme en raison de leurs composantes. Si vous suivez un régime pour perdre du poids, vous devez éviter les pâtes avec un apport de plus de 131 calories pour chaque 100 grammes, cela pourra vous permettre de maintenir la forme.
Place à l’expérimentation
L’expérience arrive avec la pratique dit-on, donc si vous avez pris l’habitude de préparer souvent des pâtes, c’est que vous avez pu remarquer et noter ce qui allait ou pas dans votre façon de faire. Si vous n’avez pas de l’expérience, n’hésitez pas et essayiez différents types de pâtes pour trouver celle qui correspond au mieux à vos préférences et à vos recettes ou demandez aux personnes-ressources qui seront ravies de vous être utiles.
On croit tous connaitre les pâtes alimentaires au bout des fourchettes, mais faire le bon choix dépend du plat ou de la recette que vous préparez, de vos préférences personnelles et de l’adhérence de vos pâtes avec la sauce. Suivez ces quelques recommandations pour réussir à coup sûr à choisir la pâte parfaite pour chacune de vos recettes.