Les besoins nutritionnels d’un chat

Le chat fait partie des animaux de compagnie de plus en plus appréciés par les êtres humains. La durée de vie d’un chat est de maximum 18 ans ou moins. Il est donc nécessaire de bien le nourrir afin de le garder le plus longtemps possible. Dans cet article, on vous parlera des besoins nutritionnels du chat.

Les protéines et l’acide aminé

Il s’agit du besoin majeur en nutriment de cet animal. Dans sa ration alimentaire, il faut au moins 30% de protéines d’origine animale et de bonnes qualités. Pour avoir plus d'informations, faites une lecture approfondie de l’article. Pour un chat adulte qui pèse 5 kg, il lui faut une consommation journalière de 26g. Il est difficile pour un chat de synthétiser la taurine naturellement qui est un élément indispensable pour sa survie et son fonctionnement musculaire. Pour y remédier, son repas doit contenir de l’acide aminé.

Glucides, lipides et la vitamine

Le chat a certes besoin de ses nutriments pour sa croissance, mais pas de façon exagérée. Il faut au maximum 45% de glucides et 11% de lipides, pas plus au risque d’entraîner une obésité chez l’animal. Pour maintenir l’animal en bonne santé, il lui faut consommer des aliments contenant de la vitamine A, C, B, D, K, H et E. Vous pouvez lui donner des carottes ou légumes verts, mais sous la forme d’un produit d’origine animale.

Sels minéraux et l’eau

Dans l’alimentation d’un chat adulte, il faut la présence des sels minéraux pour sa santé. Vous avez le choix entre le phosphore, calcium, potassium, zinc, etc. Il faudra tenir compte des besoins de ce dernier pour équilibrer la quantité afin d’éviter que le surplus n'impacte sa santé générale. Comme l'homme, l'eau est indispensable pour un chat. L’eau permet non seulement de l’hydrater, mais évite aussi de concentrer son urine, ce qui le sauve des cas d’insuffisance rénal. 

Avec ces nutriments présents dans le repas, votre chat sera toujours en bonne santé.