Constitué de mélange de plusieurs épices, le curry n’est pas simplement qu’une épice. Il comprend environ 70 épices différentes broyées et torréfiées. Mais savez-vous que le curry à beaucoup d’utilité en gastronomie ? Dans cet article, partons à la découverte du curry.
Utilisation du curry en cuisine
Obtenir par mélange de plusieurs épices plus ou moins fort, le curry peut-être doux et très aromatique. On trouve souvent dans le curry beaucoup d’épices communes comme : le gingembre, la coriandre, le poivre, le curcuma, le piment, l’oignon, le clou de girofle, la cardamome et l’ail. C’est un ingrédient de qualité et de choix intervenant dans des plats simples et originaux à base de viande, de légumes ou de poisson. Il s’obtient sous plusieurs formes dont la pâte ou la poudre. Si un jour, vous manquez d’idée de recettes culinaires à base de curry ; essayer le poulet coco, la cuisse de poulet thaï au curry rouge et coco ou encore du poulet au curry. Certains l’utilisent même dans de la mayonnaise pour préparer du sandwich au poulet. Étonnant non le multiple usage fait avec le curry.
Le curry (plat)
Le terme curry peut être utilisé pour désigner un met ce qui en général fait référence aux plats préparés dans une sauce. Ils en existent une grande variété. Ce plat tient son origine de la gastronomie indienne. Sa création remonte au dix-huitième (18ᵉ) siècle. Déjà, on peut commencer par distinguer deux catégories de currys. Les currys à l’état liquide, contenant des proportions de sauce à base de lait de coco et de quelques produits écrémés. Et les currys dits solides, laisser s’évaporer pour permettre un enrobement des autres ingrédients avec le mélange d’épices. Ah pour nos amis végétariens, ils existent même des currys entièrement végétariens ou même véganes.